dimanche 7 février 2016

Le CGEMPN vous réserve le meilleur accueil, on cherchera toujours à vous dépanner pour un rendez-vous tardif ou manqué. Nous chercherons à vous assurer la sécurité des vols dan sel respect des normes EASA, Canada ou FAA avec diligence et rigueur.

lundi 1 février 2016

Les "Intérim assment" arrêt médicaux temporaires de vol
Lors d'une maladie de plus de 21 jours ,le pilote inapte au vol doit le signaler a son médecin aéronautique. Celui-ci lui délivre alors une inaptitude temporaire au vol. Celle-ci permet au pilote professionnel d'attester de son incapacité a voler au près de son employeur. Cela permet aussi d'éviter la problématique de prise de médicaments et enfin d'ajuster si besoin est son aptitude définitive.
Dans la pratique c'est un peu moins simple. En effet, malade, tout un chacun pense a se soigner d'abord et le cas échéant est éventuellement hospitalisé ce qui ne permet pas la visite chez le médecin aéronautique. De plus délivrer une inaptitude par téléphone n'est pas sérieux, imaginez le canular d'un individu rendant les pilotes de la compagnie adverse inapte par téléphone ! Dans la pratique les pilotes se rendent chez le médecin a la fin de leur arrêt, à la demande de l'employeur.... Le même jour administrativement le médecin aéro délivre alors une inaptitude immédiatement suivie d'une éventuelle aptitude.... de la paperasse quoi...

Pour ce qui est de la femme pilote première classe enceinte c'est aussi une peu ardu. Si elle veut voler jusqu'à la 26 ème semaine, elle peut le faire avec une OML soit pilotage a 2,  sous la condition de fournir très régulièrement un certificat de bon déroulement de sa grossesse par son gynécologue et la garantie de s'abstenir de voler en cas de "déformé"... Dans les  fait c'est un peu ardu....

Le législateur n'a pas encore trouvé mieux que la confiance.....