dimanche 21 novembre 2010

Les JAR sont elles une réglementation sévère ?

La partie médicale JAR FCL3 ont été établie par concensus entre différentes règles éxistante dans certains pays. Il est vrai que la grande majorité de ces règles ont initialement été établies pour les pilotes militaires. Certaines de ces règles seront probablement abandonnées au profit d'une plus grande permissivité. Les anglosaxons pour ne pas dire les américains ont par exemple retiré de leur réglementation les limites de vues non corrigées. Les grands myopes au-delà de - 6 dioptries sont admis pour autant que leur vision soit de 7 / 10 corrigée. La réglementation JAR semble a priori plus restricitive, mais une bonne lecture des texte permet toutefois de rendre un tel pilote apte en JAR car la reglementation dit qu'un pilote ayant moins de -6 d " may be granted ". L'interpretation de cela devrait dire que la seule valeur de -6 n'est pas rédibitoire si le pilote n'a aucune autre complication de sa myopie et qu'il atteint les standards visuels minimaux. Le problème est bien lâ. Nombreux medecins font une interprétation personnelle des JAR. L'une des motivations de ces interprétations est que le médecin semble être responsable d'une détérioration ou d'un accident. Non ! non, le médecin est responsable du respect des règles JAR et non de refabriquer une interprétation personnelle de la réglementation en fonction de sa plus ou moins grande angoisse du vol. Il en est certainement de même de l'interprétation de certains problèmes coronariens. La réglementation en vigueur donne au cardiologue le pannel de test à effectuer. Son jugement doit se faire sur cette base. Le législateur a bien compris que le médecin pouvait ressentir quelques angoisse à la délivrance du laisser passer raison pour laquelle il a introduit les OML ou OSL qui sont des possibilités de voler avec un safety pilote par exemple.
Un autre point ou les JAR vont sans doute évoluer c'est avec les pilotes séropositifs, qui sont actuellement interdit de vol à l'admission.

dimanche 14 novembre 2010

Medical JAR pour pilotes en Suisse

De nouveaux mnédecins JAR ont été nommés a Genève et Lausanne.
Le Dr Bally Daniel Victor Ruffy 6 à LAUSANNE
Le Dr Vora Samir aux Avanchets Genève
Le Dr Frédéric Villard en face de l'aéroport de Genève immeuble ICC

Cette nouvelle génération de médecins aéronautiques a recu une formation Europenne post gradue dans le domaine de cette spécialité. Comme vous le savez la connaissance est facteur de liberté. Ces médecins vont accompagner les pilotes privés ou professionnels tout au long de leur carrière. Le cas échéant ils vont aider les pilotes présentant des affections médicales à retrouver des aptitudes au vol en respectant les normes de sécurité édictées par les JAR pour l'Europe mais également pour Transport Canada dans ce pays ou encore la FAA pour les USA. Si les affections médicales ne leur permettent plus de voler seul on même accompagné par un Safety pilote ou par un second pilote in command, alors il faut expliquer les raisons de leur inhaptitude. C'est souvent un drame pour un pilote de voir ses ailes coupées mais c'est encore plus dramatique pour la communauté aéronautique de vivre un accident du à un mauvais état de santé.