dimanche 11 décembre 2011

passage à l'EASA

Voilà c'est pour 2012 en principe, mars 2012 ! Mais rien n'est si simple, car la france a déjà demandé le report à 2013. Contrairement à la rumeur qui traîne il n'y aura pas obligation d'avoir une visite médicale "française" pour la transformation des licences de vol de JAR en EASA. Pour se mettre en conformité il semble que quelques médecins seront nommés, probablement 1 par région pour faire les visites de renouvellement des pilotes de class 1. Le CEMPN de Bordeaux semble vouloir annoncer sa fermeture et les médecins du centre ne se bousculent pas pour une reprise.
Pour le fond la réforme ne changera pas les fondamentaux mais apportera quelques simplifications dont la plus importante pour les pilotes privés la fin des limitations en dioptrie des lunettes. Ainsi il faudra avoir une vue corrigée de au moins 7/10 quelque soit l'épaisseur des verres ! En ce sens on rejoint les anglosaxons qui n'ont pas de limites dioptriques même pas pour les pros.
Seuls les pilotes de planeurs verront leurs visites s'effectuer plus fréquemment. C'est un peu normal, souvenons nous tout de même qu'ils évoluent longtemps en altitude avec des contraintes bien supérieures aux pilotes de lignes, en terme de charge de travail, de G, d'hypoxie etc....