samedi 29 juin 2013

R14

R14 vous en entendrez parler ! En 2014 les forces armées aériennes Suisses vont ouvrir le bal avec leur 100 ans d'existence et 15 jours de meeting à Payerne. Le CGEMPN organisera une manifestation de médecine aéronautique et de spationautique exceptionnelle. A vos agendas les 30 et 31 aout 2014 ! Ne planifiez pas de vacances à ce moment là, ce sera vraiment exceptionnel. Le plus grand meeting Européen de l'année !!! Toutes les aviation civiles et militaires seront la !

dimanche 23 juin 2013

Drei-Länder-Tagung

le 12 septembre 2013 aura lieu dans les hangar gigantesques de Friedricshaffen ou sont construits les Zepplin une réunion des 3 pays de la région dans le domaine de la médecine aéronautique. La Suisse, L'Allemagne et l'Autriche. Ces réunions conjointes de médecine aéronautique sont le résultat du rapprochement de ces pays par la langue mais surtout par l'importance que vont prendre les sociétés de médecine aéronautiques dans le cadre de l'EASA.

L'intérêt de ces sociétés est de faire remonter des informations médicales des évolutions ou des modifications vers l'Europe dans le but de modifier la législation EASA et de la rendre vivante. Personnellement je ne suis pas sur que cela aille vers une complications de la législation, au contraire, la connaissance est dans ce domaine un facteur de liberté. Bien que les facteurs médicaux n'ont pas une influence majeur sur l'accidentologie aérienne, il est tout de m'eme important de faire évoluer la législation en rapport avec les progrès de la science. On ne peut en effet pas fonder une médecine préventive que sur l'analyse de l'accidentologie. Il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeux dont un facteur "politique". Un haut responsable de l'aviation Française me disait un jour qu'il serait possible de laisser voler un pilote avec un cancer si, en cas d'accident non responsable, la population acceptait que l'autorité ait délivré une autorisation ! Et il a raison, ce serait de très loin pas le cas. L'émotion dégagée par le mite d'Icar est une telle composante irrationnelle de notre émotion qu'il est difficile de s'en dégager. Pour l'histoire rappelons nous que celui qui a inventé le moyen de voler n'est pas Icare, mais le génial Dedale pour s'échapper du labyrinthe et c'est son fils, imprudent qui s'est brûlé les ailes, Dédale lui a réussi son vol et est resté vivant. Pourquoi l'histoire a t elle retenu que l'échec et non la réussite ? Ce côté péjoratif de la réussite a donc influencé l'aviation à jamais. Gageons cependant que la connaissance remette à Dédale sa véritable invention et qu'Icare n'a été qu'un sot à qui il ne faut pas s'attacher !
F-Villard

samedi 1 juin 2013

La médecine aéronautique en marche.

Différents évènements de médecine aéronautiques ont toujours lieus dans le monde. A noter les 15 èmes entretiens de Megève. Ces conférences sont modérées par le Prof Crance et le Dr J-P Taillemite de Toulon. Interviendrons également Dr Maruani du pole médical de la DGAC et Le Dr Cupa président du CMAC. Ces journées sont organisées entre autre par les Dr Debré et Philippe Ciboulet d'Annemasse. La SOFRAMAS est présidée depuis cette année par la Dresse Maryline Genero.
Vendredi 5 juillet 2013 au palais des congrès de Megève.