samedi 31 juillet 2010

Viste medicale JAR USA quel medecin pour quel pilote

Les médecins charges des visites médicales aéronautiques ont, selon les pays, une formation spécifique. La mise a niveau des pays se fait progressivement et de plus en plus de médecins de pays ne disposant pas de structures passent les frontières pour des formations spécifiques, comme par exemple en France, au St Pères a Paris qui délivre le diplôme de médecine aérospatiale en formation post graduée sur, actuellement, un an avec des stages ad-hoc soit en compagnie soit en centre d'essai en vol.

Le rôle principal du médecin aéronautique est l'application des normes spécifiques JAR ou USA par exemple. En fait, le souci principal du médecin est la sécurité des pilotes et des éventuels passagers. Mais au delà de ceci, le rôle du médecin aéronautique est certainement de se pencher avec son patient pilote, pour analyser et trouver la possibilité de faire voler le pilote le plus longtemps possible et le plus safe possible, en prenant en compte les aléas de la vie de ce pilote. Nous sommes tous soumis aux risques des accidents courants et des maladies de la vie. Savoir permettre a un pilote diabétique de voler en toute sécurité est le challenge que chaque médecin aéronautique doit relever. Aider un pilote allergique a prendre la bonne médication ou accompagner un pilote, avec une maladie cardiovascuaire, a effectuer les examens et a franchir les etapes au recouvrement de sa licence est parfois difficile. Mais le médecin aéronautique est la dans ce but. Parfois hélas ce n'est plus possible de voler et c'est encore au médecin aéronautique de bien en expliquer la raison. Le médecin agrée doit garder la confiance de son pilote, lui faire comprendre les fondements de la réglementation. Cette dernière s'enrichi d'expériences réussies et évolue plus favorablement qu'on ne le pense. Un médecin enrichi de la connaissance médicale spécifique de l'expérience du vol est plus a même d'évaluer le risque qu'un médecin ignorant des choses de l'air qui dans notre société aura bien plus souvent tendance a ouvrir le parapluie. Certes il y a encore ça et la quelques "flics" qui réinventent les examens, ou les tests en faisant par exemple faire des "pompes" au pilote prive ou des test de réflexes sortis de je ne sais ou, mais ils se font de plus en plus rares. La réglementation est suffisamment bien construite pour etre applique tel quel. Les limites d'âge imposées dans les JAR pour les professionnels seront probablement un jour assouplies tant notre vieillissement évolue. A 70 ans bien des gens sont actuellement en pleine forme. Que dire de Chuk Yeager le premier homme a avoir passe le mur du son qui a 80 ans pilote son P51 Mustang de main de maître, même s'il est vrai qu'a 80 ans un accident vasculaire cérébral ou une défaillance cardiaque est plus probable qu'a 20. Et Bob hoover qui fait au même âge des figures acrobatiques avec son bi-moteur, sur 2 puis sur 1 puis sur 0 moteur a Oskosh ! Notre monde évolue, la connaissance de l'homme progresse et cette connaissance va nous ouvrir des horizons plus larges.

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