samedi 31 juillet 2010

Licence jar, un medical pour l'europe

Depuis la venue des jar et en particulier de JAR FCL3 l'Europe élargie s'est mise d'accord pour que les exigences médicales soient le même d'un pays a l'autre. Il est en effet logique qu'un pilote soit apte au dessus de son pays mais également au dessus de ceux qu'il survole. Si votre médecin JAR habituel est absent ou si il est trop loin de votre domicile vous pouvez, le cas échéant passer la frontière pour votre médical.
Le CGEMPN pour centre genevois expertise médicale du personnel naviguant effectue des visites médicales JAR pour le renouvellement des professionnels mais egalement pour les initiales privées. Le centre effectue egalment des examens médicaux pour les USA la FAA donc et le canada. L'examen professionnel est aux environs de 200 euros et la privée aux environs de 120 euros. Dans le carde des JAR des examens supplémentaires peuvent etre demandes selon l'âge et le type de licence. C'est également le cas des anglo-saxons mais habituellement limites au ECG et Audiogrammes. Pour les professionnels US les licences se renouvellent par 6 mois, pour les JAR cela dépend de l'âge mais c'est au début qu'annuel. Les brevets de base français nécessitent des visites médicales du pays chez les médecin agrée DGAC. Les licences ULM ne nécessite pas de visite médicales. La FFPLUM france, demande pour ses membres une visite de non contre indication a la pratique de l'ULM effectuée par n'importe quel médecin. Un peu surprenant comme attitude. En effet les médecins ignorant de la cause aéronautique sont plus souvent enclins a "ouvir le parapluie" qu'un médecin pilote et forme. Je reviendrais sur la philosophie du médecin agrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster vos questions ici ou directement sur info@cmma.ch