mercredi 28 juillet 2010

La médecine aéronautique à l'aeroport de Genève

Le Centre Médical Multidisciplinaire de l'Aéroport CMMA développe depuis de nombreuses années les chek up pour les pilotes. Les licences américaines sont ainsi proposées dans ce "AeroMédicalCenter" ( USA /AMS) de la professionnelle à la privée. Depuis quelques années également les licences Canadiennes professionnelles peuvent être réalisées en particulier bien utiles aux pilotes d'hélicoptère dont des hélicoptères lourds de travail aérien. Enfin depuis le 20 août 2010 le même centre proposera les visites médicales pour les licences JAR professionnelles et privées et fonctionnera comme un AMC c'est à dire avec la capacité de renouveler des licences professionnelles mais également privées JAR. Les joint Aviation Rules permettent aux pilotes de la communauté Européenne élargie à la Suisse de passer leurs examens médicaux dans n'importe quel pays de la communauté. Un médical JAR peut ainsi être renouvelé en Espagne avec une licence aéronautique Allemande par exemple. Quelques pays de la communauté doivent encore accorder leurs réglementations à ces règles JAR. Parmi les pays le plus en avance en médecine aérospatiale figurent les Français qui sont avec le Dr Paul Bert parmi les pionniers de cette médecine. Ils ont donc installé bien avant le JAR de grands centres d'expertise les CEMPN et les CEMPNP pour principal. Il n'est certainement pas aisé d'adapter ces structures aux nouvelles règles en particulier parce qu'il faudra sacrifier pas mal d'emplois également dans l'armée. Ce devrait être chose faite en 2012...En attendant la France reconnaît les licences JAR des autres états JAR, mais l'inverse n'est pas encore vrai. Un médical Français n'est pas encore exactement un médical JAR. Cela créé une petite distorsion que mes confrères Français acceptent en attendant d'être aux standards. Il existe également des spécificités françaises en aéronautique comme le très judicieux "brevet de base" qui est un "demi" brevet permettant au jeune pilote d'avoir la satisfaction de voler seul ou comme cdt avec des passagers mais pas encore un brevet de voyage en poche. Du point de vue coût c'est important pour certains.

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