samedi 14 août 2010

quel est le rôle du médecin aéronautique ?

Flic ou médecin ? A vrais dire le rôle peut sembler ambigu. L'administration émet des règles de sécurités et désigne des médedcins formés pour examiner les pilotes et leur délivrer un sézame qui leur permet de voler. N'oublions pas que le médecin a passé 7 ans à faire les bases de la médecine, généralement 4 ans pour une spécialité et pour mon cas 2 ans pour la médecine aérospatiale. Faire 13 ans d'études supérieures pour être flic...non merci. Alors comment faire notre métier de médecin aéronautique. Je ne vois qu'une autre voie. L'hônnéteté et la responsabilité. Dans ce met délicat il y a plusieurs ingrédients. La connaissance de la médecine, de l'aéronautique, du vol et de la physiologie aéronautique est sans conteste la base. Le rejet du parapluie qui consite a toujours dire non quand on doute. Le respect d'autrui. Créer une confiance mutuelle et non naïve. Une bonne connaissance du myte d'Icare ou de notre peur encestrale de l'élévation. J'ose enfin dire, l'amour de la vie et le respect de la mort.
Votre médecin aéronautique doit examiner avec vous la possibilité d'être conforme au textes de lois. Il doit, si un jour vous êtes malade, vous aider à pouvoir voler en toute sécurité. Si cela semble par contre bien compromis par une maladie grave, une séquelle, un accident il doit être capable de vous en présenter les raisons. Malade le pilote a cette responsabilité de sauvegarde en vers les autres, ses passagers, les gens au sols, mais également en vers les autre pilotes. Voler seul, malade et avoir un accident, ce peut être un veux de vouloir mourir ainsi, peut-être peut on le respecter, mais ce pilote risque de blesser autrui et de faire du tort au monde aéronautique. N'oublions pas ce très puissant myte d'Icare qui semble devoir punir l'homme qui s'élève. Il y aura toujours quelqu'un pour dire du mal de celui qui a failli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster vos questions ici ou directement sur info@cmma.ch