mardi 24 août 2010

Licences medicales JAR circulation des pilotes

Les JAR sont des accords des pays Europeen pour que les pilotes volants de Frankfurt à Madrid survolent des pays aux même standards médicaux que lui. Pour ne pas avoir un pilote Portugais FIT dans son pays et unfit en Angleterre. Le corrolaire de cette organisation unifiée est qu'un pilote avec un médical Portugais peut demander au médecin AME Allemand de renouveler sa licence et au Pilote du CEMPN de Paris de la faire renouveler à Genève au CGEMPN. Pour les pilotes ce peut être pratique et pour les compagnies c'est un progrès indéniable. Prenons l'exemple du pilote de JetAir, compagnie basée a Genève qui a recruté un pilote Français habitant en Bretagne. Cet excellent pilote devait avant les JAR "monter" à Paris au CEMPN pour renouveler sa licence et selon l'âge 2 fois par an. Billet de train, journée de travail, hôtel sur place, retour et vu la réglementation le pilote ne peut pas voler car les heures de repos sont insuffisantes....grâce à la reglementation Europeenne, ce pilote peut renouveler sa licence en quelques heures à Genève. Gain de temps, d'efficacité et pour la compagnie qui paye les frais, nette diminution de la charge financière. Un petit Calcul. Perte de salaire 500 chf pour 2 jours, billet TGV a/R 300 chf, hôtel sur place 3 étoiles à Paris, 350 chf, repas 4 x 25chf, prix du CEMPN selon environ 350 chf soit pour une visite médicale 1500 chf multiplié par le nombre de pilote....et selon les ages x 2 ca fait beaucoup. Ce calcul, de tres nombreuses compagnies vont le faire. Le prix paye pour le renouvellement de la licence est de 20% dans ce calcul, le reste sont des charges qui sont retirables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster vos questions ici ou directement sur info@cmma.ch