dimanche 1 janvier 2012

Aéromédical Center à Genève ?

Les pilotes des pays Européen JAR et bientôt EASA ont 2 niveaux d'expertise médicales. Les AeMC (Aéromédical Center)qui sont obligatoires pour toutes les Premières licences première classe et les licences échues depuis plus de 5 ans et les AME qui sont des médecins agréés pour examiner les pilotes de toutes classes confondues. Il existe en Suisse 2 aéroports internationnaux importants que sont Zurich et Genève. Il existe cependant 2 AeMC que sont Dubendorf et Swiss à Zürich.
Il y a donc un déséquilibre important entre les 2 régions et Genève aimerait légitimement aussi créer son AeMC. Une étude est en cours.

- Il faut un médecin répondant sénior et un suppléant plus jeune
- Il faut une infrastructure neutre
- Il faut un équipement médical spécifique

Pour créer une telle infrastructure dans le milieu médical libéral que nous connaissons il y a aussi une question de financement d'une telle infrastructure. Ce financement est naturellement dépendant de la clientelle nécessaire. Hors il y a déjà 2 centres en Suisse Allemande et ils ne souffrent pas d'une surcharge de travail. Vu leur situation stratégique et nos lois conservatrices il est peu probable que Berne et l'OFAC décident de fermer un de ces centres Suisse Alémanique au profit de Genève. Cela complique singulièrement les choses car il est peu probable qu'un tel centre réalise alors plus de 2 ou 3 expertise par jour !. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir des médecins qualifiés et surtout volontaire pour une telle activité. Depuis quelques années la Suisse Romande à vu des médecins spécialement formé en médecine aéronautique en France ou par le bié des Allemands.

Alors quelle solution ?

Et bien il y en a 2. Soit on considère la situation actuelle satisfaisante et on ne fait rien, soit on aménage pour Genève une solution moderne, pragmatique et pratique pour les pilotes.

Une solution moderne ?
- Nommer 1 médecin et son suppléant ( pourquoi pas de lausanne ?)
- S'intégrer dans une infrastructure qui a un mode de financement autonome.
- S'intégrer dans une clinique ou un gourpement médical disposant de radio labo ECG etc...
- Etre d'accès très facile pour les pilotes et contrôleurs.

Le CGEMPN en propose une simple et pragmatique. Le CGEMPN est localisé à Genève près de l'aéroport. C'est une clinique qui regroupe plusieurs spécialités. Un des médecins de cette clinique est déjà AME et cet ensemble de cabinet médicaux pourrait collaborer avec d'autres AME de la région Genève Lausanne. Ce groupe d'expert réaliserait un noyau qui prendrait en charge les expertises.

Quelle mauvaise solution ? Utiliser un hôpital disons généraliste ( La Tour, L'hôpital cantonal) sous prétexte qu'il existe une infrastructure ou pour ne pas favoriser tel ou tel médecin. C'est une erreur stratégique. Cette activité ne générera pas des profits importants pour un hôpital. De plus il est illusoire de penser que le spécialiste en ophtalmologie des HUG va voir sur le champ tel ou tel pilote, que l'on va pouvoir obtenir dans la foulée un avis ORL d'ailleurs d'un ORL non sensibilisé aux problèmes aéronautiques etc.. A Zürich on envoie les pilotes qui posent des problèmes réglementaires à des médecins spécialisés en ville de zurich...quand ceux-ci pourront les recevoir en fonction naturellement de leur agenda. La mauvaise solution est aussi de donner a un seul AME le nom de centre.

En conclusion la nécessité d'un AeMC à Genève n'est justifiée que par équité entre les 2 régions linguistiques et les 2 aéroport principaux. La désignation d'un tel centre par l'OFAC pose des problèmes de politique et d'équité. On peut comprendre que ce soit délicat mais il faut se tourner vers l'avenir.

2 commentaires:

  1. Enfin moi je suis our la création d'un tel centre a l'aéroport de Genève. Je vole pour Easy et je suis souvent a Genève. Je trouve pas normal de devoir aller a Dubendorf

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  2. bof un centre alors que pour nos licences on pêut aller voir notre toubib OFAC habituel ? je vois pas bien a quoi ca peut servir. Les jeunes pilotes pro peuvent bien faire le déplacement a ZH pour leurs initiales. Mais c'est vrai que y en a toujours pour les bourbines et pas pour les welch.

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