samedi 16 juin 2012

EASA durée des licences seconde classe. L'exception française

Déjà sous les formes des JAR les pilotes seconde classe, donc privés, avaient une durée de validité de leur examen médical de 2 ans pour les pilotes de plus de 50 ans. L'entrée en EASA et l'adhésion de la France à cette réglementation qui devient supra nationale, fait que le médical sera valable que 1 année pour les vols effectués en Europe. La validité de 2 ans n'est possible que pour les pilotes ne volant qu'exclusivement en France et ceci probablement que jusqu'en juin 2013. Un pilote de 50 ans titulaire d'un médical français datant de plus de 12 mois est en infraction dans les pays Européens. Notez que sur les licences EASA pour pilote privé figure également la mention LAPL. Le détenteur d'un médical seconde classe est également détenteur du médical LAPL lequel est lui valable 2 ans. Cette licence LAPL ( Light Aircraft Pilote Licence) permet de voler des avions des moins de 2 tonnes VFR dans le pays qui, s'il a ,mis en application les normes EASA, va accepter les pilotes EASA d'autres pays Européen. A terme, soit après 2015 dernier délais, le LAPL sera valable pour des vols dans toute l'Europe.

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