mercredi 14 mai 2014

La FAA simplifie certaines mesures médicales
 
 
 
La FFA simplifie certaines mesures médicales de renouvellement des licences. Un processus de "special insuances" permet à l'AME de renouveler des licences ou de prévoir des dérogations directement sans devoir passer par l'accord de la FAA. Ceci étant la FAA ou du moins son staff médical est très attentifs aux examens, à tous les examens du monde entier et le cas échéant, dénonce la licence si le médecin a mal fait son job. Une simplification bienvenue et un gain d'efficacité.
Ceci étant l'EASA permet dans son organisation les mêmes responsabilité envers les AME européen. La relation de confiance entre l'AME et l'AMS est fondamentale. Selon la taille du pays et le nombre d'AME, le travail de surveillance du médecin principal est évidemment plus importante. En Suisse l'utilisation d'un logiciel 'EMPIC' permet au médecin principal AMS de recevoir des alertes pour filtrer les cas difficiles.

dimanche 26 janvier 2014

Licences aéronautiques mondiales.?


Les licences USA sont les plus nombreuses au monde. Suivent les licences Européenne. Les autres licences aéronautiques sont plus rares, situons les Canadiens en troisième position loin devant la Russie ou la Chine. Chacune de ces licence nécessite un examen médical spécifique avec des normes différentes. Peut être un jour pourrons nous avoir qu'une seule norme ? C'est probablement le souhait de l'OACI qui a pour l'instant publié des normes indicatives minimales dont par exemple les nouvelles LAPL Européenne ne satisfont pas.  Il ne faut pas avoir peur de l'avenir et si un jour une normalisation devait se faire, ce serait certainement avec moins d'exigences. 
En attendant votre examen médical aéronautique doit être accordé avec votre licence. Si vous possédez plusieurs licences comme USA Canada ou EASA USA, ce qui est fréquent il est mieux de renouveler votre médical dans un centre ad-hoc qui fera tout en même temps, quitte à se déplacer un peu.

dimanche 5 janvier 2014

Bonne année 2014 !!!


Le CGEMPN vous souhaite de bons vols, safe et le maintien d'une bonne santé ! Nous ne sommes pas prévu pour vivre 100 ans, alors économisez -vous ! Après 40 ans arrêtes les sports à choc ( Marathon, Tennis Foot Rugby), préférez le vélo la natation et surtout mangez sainement, ni trop maigre ni trop gras,  de tout, on est Omnivore ! Soyez modérés et profitez de la vie, du vin au maximum une fois par semaine, parfois une cigarette ou un cigare mais pas plus d'un par semaine etc… ! 
Le stress n'est pas mal sain mais demande à être évacué, ayez un hobby, art, peinture, musique, équitation, tir à l'arc ou je ne sais quoi mais quelque chose qui n'a rien à voir avec la famille….à laquelle vous pourrez donner plus de temps si votre vie est équilibrée…
Enfin espérons que l'instabilité politique mondiale ne remue pas trop car…la première victime en est souvent l'aviation…..



dimanche 1 décembre 2013

Entretiens UNILABS avec Claude Nicolier


Merveilleux mariage entre le plus grand laboratoire d'analyses médicales en Suisse et Le spatial ! En fait comme nous le disons volontiers au CMMA, la technologie, la redondance, la sécurité la précision et le minuscule sont des points communs entre la médecine, la microchirurgie et l'aérospatiale !

Claude Nicolier nous a parlé avec toujours la même flamme dans les yeux, la même passion  et la même reconnaissance pour ceux qui l'ont aidé. Monté 4 fois dans la Navette spatiale américaine, premier chef de mission étranger à la Nasa ou il était parti en principe que pour quelques mois, Claude Nicolier est bardé de superlatif. Le premier de tous est probablement celui du plus humble et du plus respectueux des hommes.

Il nous a fait apprécier son aventure et même ma femme à mes côté avait subitement envie de partir la-haut. On a parle du Film Gravity, de ses bons et mauvais côtés. Un réalisme dans certaines situation d'apesanteur, mais des erreurs dans d'autres. Probablement que la dedans il y a eu trop de vaisseaux de trop de nationalités, qui en réalités ne sont pas aux mêmes auteur d'orbites. Et puis cette force qui éloigne le beau Georges Clouney de son héroïne…force qui n'existe pas puisqu'ils se tiennent arrêté. Claude trouve un peu dommage de rendre l'espace si inhospitalier. Il l'est mais pas sous cette forme.

Je vous rappelle que R14 en 2014 les 29 et 30 aout à Payerne mais pour nos conférences à Estavayer le Lac auront lieu avec on l'espère le concours de Claude .



mercredi 9 octobre 2013

Pourquoi le CGEMPN à Genève.

Les champions du monde dans le domaine de la médecine aérospatiale sont sans conteste les Français. Ils ont avec Paul Bert été les pionnier de cette spécialité. Ils ont développé les centre de médecine les plus performant en Europe pendant des années. Cette médecine à gardé un caractère militaire dans l'appréciation des pilotes. L'évolution aéronautique a cependant desserré les contraintes sur l'examen du pilote de ligne. L'Europe a déréglementé pas mal de choses dans ce contrôle français à la fois strict et de bonne qualité mais devenu un peu sévère par rapport à certains voisin. Ainsi la France fera un effort d'adaptation vers le bas, certes, moins militaire, certes mais pragmatique. Le CGEMPN se veut le pendant moderne des CEMPN Français adapté aux réglementation EASA. Dans la réglementation Européenne, afin d'éviter le tourisme médical des licences, il faut garder à l'esprit que chaque pays européen  à l'origine d'une licence, garde la "main" sur cette licence et peut s'opposer à une décision d'un pays Européen dans le renouvellement d'une licence. De plus une dérogation ou une limitation inscrite par le pays d'origine ne peut être modifiée sans l'accord de celui-ci. Ceci étant un pilote suivi par exemple en suisse et qui développe une pathologie peut voir la Suisse s'occuper d'éventuellement lui retrouver une aptitude .....
FV

mardi 17 septembre 2013


Accidentologie aviation privée !?

Une récente présentation en Suisse, à l’OFAC (Office Fédéral de l’Aviation Civile) par le CGEMPN (Centre Genevois d’Expertise du Personnel Navigant) a fait le point sur l'activité ULM. En fait en l’adoption par l’Europe d’une classe LAPL ( Light Aircraft Pilote Licence) fait débat. Cette réglementation du point de vue médical se voudrait bien plus légère que la réglementation actuelle pour l’aviation.  Piloter des avions privés avec des contraintes bien lus légère ne satisfait pas nos administrations et seule les Anglais appliquent le « récréational aircraft » dans les faits. Là-bas, voler avec des médicaux dégradés devient possible,  Infarctus  en tête… Cette conférence comparait en France  l’accidentologie entre l’aviation privée française et l’aviation ulm française. En résumé, alors que 2 populations de pilotes, les pilotes certifiés médicalement par un médecin et les pilotes responsables de leur santé volent sur 2 populations d’avion semblables a ceci près que les avions privés sont certifies par un organisme fédéral alors que les ulm sont certifies déclarativement par leurs propriétaires. Si l’accidentologie ulm semble un peu supérieure c’est probablement en raison du posée en campagne et également des accidents des appareils a décollage et atterrissage à pieds comme les paramoteurs. En effet une entorse de cheville est alors un accident aérien. Par contre en terme de mortalité on retrouve 4 morts par 100'000 h de vol dans les 2 classes avec même une tendance à en avoir 3/100000 en ulm ( 2007).

L’explication de ce phénomène est complexe. L’aviation privée réalise souvent des accidents avec plus de 1 passagers à bord ‘une part, d’autre part on ne construit pas une politique de sécurité sur le seul décompte des morts. Il faut aussi noter que le nombre d’heures de vols par pratiquant n’est absolument pas comparable car en aviation si on divise simplement le nombre d’heures de vol par le nombre de pilotes avions en activité on arrive a 2 heures de Vol par pilote par an pour l’aviation privée française contre près de 30 pour l’ulm.  Les machines ne se cassent plus en vol et les pannes moteurs sont souvent bien gérées. Non il y a certaintment une explication plus subtile à tout cela. La piste m’a été donnée par le responsable de la sécurités des vols ULM en France. Une avion « golf »certifié par la DGAC est garanti sans panne, ou sensé l’être. Le pilote en fait une fois le tour avant de voler. Le pilote lui-même, et c’est homogène dans la façon de procéder, est certifié apte au vol par un médecin DGAC, il peut donc voler. Un ULM à une certification déclarative, et son propriétaire responsable en fait 3 fois le tour pour s’assurer qu’il va pouvoir voler. Lui-même est non certifié par un médecin se pose quelques question sur sa santé avant d’effectuer un vol. Ces éléments ont une influence certaine sur la suite du vol. Ceci explique probablement pourquoi, dans l’aviation ULM, Refuge de nombreux recalés de la médecine aéronautique, il n’y a pas plus de problèmes médicaux. La visite médicale pour les pilotes avions est en adéquation avec le système de certification de l’aviation privée comme le système déclaratif l’est pour l’aviation ULM.

 

samedi 6 juillet 2013

Virgine Galactic Première visite médicale au CMMA à Genève pour l'une des premières femmes Européennes inscrite au programme !

Première visite médicale pour 

VIRGINE GALACTIC

au CGEMPN !!

Il y a 3 mois de cela, le Dr Villard avait été interviewé sur le CGEMPN avait parlé de l'évolution de la saptionautique et de l'arrivée prochaine du certificat de transporteur de Virgine Galactic. Un certificat de transporteur comme celui de Swiss ou d'Air France ! 

La première femme habitant en Suisse et qui va commencer son entrainement en août de cette année à reçu de la main du Dr Frederic Villard le certificat d'aptitude médicale pour un tel vol. Adressée par la Société spatiale elle est venue à Genève effectuer les test à l'issu de la quelle elle se trouve certifiée. 

Les conditions d'aptitude pour un tel vol ne sont pas rédibitoires. En soi le vol sera court et aucune procédure d'évacuation sanitaire ne pourra etre mise en oeuvre à partir du largage de la navette du transporteur  White Knight 2. Dès la mise en route du moteur de la navette celle-ci effectuera sa parabole à 100 km d'altitude et redescendra sous facteur de charge relativement long ( 2 G pendant probablement de longues minutes)

Et le retour se fait au spaceport in the southern part of the New Mexico "the Land of Enchantment".

L'avenir est en marche malgré la morosité ambiante et cela fait du bien. CMMA et son CGEMPN est fière d'en faire partie. 

Dir